DROITURIER
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Village de Droiturier, site clunisien
Au gré de votre balade, découvrez les belles maisons médiévales à pans de bois et quelques originalités de ce site clunisien, parmi lesquelles son église prieurale des XIe-XIIe siècles, sa chapelle Sud et ses 2 chapiteaux.
Église Saint-Nicolas/Sainte-Croix
Visite libre avec supports d'information. Cette grande église prieurale (site clunisien XIe-XIIe siècles ISMH) comporte une nef de trois travées d'ogives avec des bas-côtés à voûte en demi-berceau. A voir : la chapelle sud et les 2 chapiteaux de l'entrée
À l'entrée, deux chapiteaux sculptés représentent "l'arbre de vie" et "le singe cordé". Les statues de saint Nicolas et de sainte Catherine d'Alexandrie, en bois polychrome doré, sont des XVIIe et XVIIIe. La chapelle sud, consacrée à la Vierge, abrite un très rare décor de peintures néo-classiques en trompe-l'oeil (ISMH). À l'extérieur, on peut voir l'ensemble du prieuré comprenant l'église, le bâtiment conventuel (mairie actuelle) et le cloître disparu représenté par une restitution paysagère.
Sis au pied de la Montagne bourbonnaise, le village pittoresque comprend des maisons anciennes en granit et à colombages (XV et XVIe). Sur la place, la croix et son fût en pierre armorié sont de 1668. La commune possède deux autres monuments classés ISMH : le pont romain et le pont de la Vallée (XVIIIe).
Figurines historiques d'art
Hommage à Napoléon avec une collection exceptionnelle de figurines historiques d'art conçues et peintes à la main, et plus de 2000 pièces, dont une collection de montres du XVIIIe à l'Empire. A voir aussi l'emblématique salle des croisades.
Pont de la Vallée
Ce pont (1752-1758 / ISMH) a été construit sur l'Andan et établi en déviation de la voie antique du pont romain.
Rochers à cupules
Curieuses roches arrondies en granit qui présentent des cuvettes dont l'usage reste indéterminé : religieux ou médicinal ?
Pont romain
D'époque gallo-romaine, doublé au Moyen-Âge, ce pont (ISMH) est situé en pleine forêt sur l'ancienne voie romaine Paris-Lyon.