NOS PRESTATIONS ADAPTEES
Nos guides gros caractères FALC
Vous souhaitez plus infos... ?
- Office de Tourisme du Pays de Lapalisse :
Samantha : 04.70.99.08.39 - samantha@lapalissetourisme.com - Allier Bourbonnais Attractivité :
Amandine Bidet : 04.70.46.81.64 - a.bidet@@allier-bourbonnais.fr
Tourisme & Handicap
Pour vivre ensemble nos vacances !
L’accès aux vacances, aux loisirs, à la culture est un droit pour tous. Depuis 1997, le Secrétariat au Tourisme en a fait une priorité. Il s’est ainsi engagé dans une démarche de sensibilisation et de mobilisation des professionnels du tourisme pour l’intégration des personnes handicapées et de l’accessibilité. Le label national « Tourisme et Handicap » s’inscrit dans cette démarche avec 2 objectifs :
- Apporter une information fiable et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les handicaps.
- Développer une offre adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Un label pour qui ?
Ce label permet aux personnes handicapées et à leurs proches de disposer d’informations fiables sur les 4 types de handicaps : auditif, mental, moteur, visuel.
L’offre doit couvrir toutes les prestations touristiques et en particulier les hébergements, les restaurants, les sites touristiques et de loisirs. Il permet de sensibiliser et d’engager les professionnels du tourisme dans une démarche d’accueil, d’accessibilité et d’information en direction de la clientèle handicapée.
Ces professionnels deviennent ainsi les acteurs et les ambassadeurs de l’accueil du public handicapé.
Un label comment ?
Il s’agit d’une démarche volontaire des professionnels du tourisme qui souhaitent recevoir la clientèle en situation de handicap. A partir d’un premier diagnostic, le professionnel peut s’engager soit d’adapter son équipement avec le soutien des services compétents et des associations spécialisées, soit dans la démarche de labellisation proprement dite.
La labellisation implique l’analyse de l’équipement par des représentants des professionnels du tourisme et des associations des personnes handicapées. L’association nationale "Tourisme & Handicap" délivre ensuite le label, qui peut être accordé pour 2, 3 ou 4 déficiences. Les critères retenus n’ont pas pour objectif de sélectionner les situations idéales mais d’identifier les équipements où les touristes handicapés peuvent utiliser les prestations avec le plus d’autonomie possible. L’unité nationale du dispositif ainsi que l’évolution des critères sont assurées par l’association "Tourisme & Handicap".