Actualités

De nouvelles expériences en Pays de Lapalisse grâce aux audioguides

Visiter le Pays de Lapalisse en toute autonomie à n’importe quelle heure de n’importe quel jour (ou presque), c’est désormais possible !

Grâce au soutien des fonds européens Leader, l’office de tourisme du Pays de Lapalisse a acquis et développé trois circuits audioguidés, disponibles en français et en anglais. En ville ou à la découverte de plusieurs communes du territoire, vous ne vivrez pas de visites comme les autres. A chaque fois, c’est une véritable expérience qui vous sera proposée afin que tous, sans exception, en famille, entre amis, passionnés, puissent profiter pleinement et apprendre tout en s’amusant.

Circuit 1 : Laissez-vous conter Lapalisse

Laissez-vous porter par un guide pas comme les autres, balayez toute l’Histoire de la Cité des Vérités et visitez-en les sites incontournables et inattendus. Ce véritable témoin de l’Histoire qui vous fera vivre des rencontres inoubliables.

Circuit 2 : Emission de radio spéciale Nationale 7 !

Parcourez la mythique Nationale 7 Historique à pied puis en voiture (ou à vélo) grâce à votre animateur radio favori. Tirez des cartes et découvrez les secrets de ce tronçon en Pays de Lapalisse.

Circuit 3 : Alerte maximale en Pays de Lapalisse

Lorsqu’un virus menace le Pays de Lapalisse, une enquête d’envergure se déploit à la recherche d’un antidote caché depuis des siècles entre les vieilles pierres d’une église. Cette mission très spéciale vous emmène à travers la campagne du Pays de Lapalisse et de son patrimoine. Suivez les instructions de votre contact pour mener à bien votre mission. Serez-vous à la hauteur ?

Un dispositif original et ludique qui annonce bien d’autres actions pour le développement touristique du territoire, à l’image d’une prochaine application grâce à laquelle le public pourra jouer avec le partimoine du Pays de Lapalisse.

En pratique :

Durée : de une heure à une journée

Tarif : 6 € la demi-journée ; 10 € la journée.

Sortir cet été en Pays de Lapalisse

Fête de la Pêche et portes ouvertes de la Ferme des Vérités, des initiatives privées qui sont relayées par l’office de tourisme et lancent, en ce début du mois de juin, le programme de micro-animations élaboré par les services de la Communauté de communes du Pays de Lapalisse.

En effet, si la tendance de la saison 2020 se confirme, les touristes seront au rendez-vous ! De nombreux acteurs locaux se sont ainsi mobilisés aux côtés de l’office de tourisme pour faire découvrir leur Pays de Lapalisse autrement, de manière dynamique, aux visiteurs ainsi qu’aux locaux.

Un programme assez éclectique donc, avec en point d’orgue les spectacles des compagnies professionnelles bourbonnaises Hippogriffe et Hors(e) Serie, respectivement les 31 juillet et 1er août sur un domaine agricole situé à Périgny, et dans le parc du château de La Palice les 7 et 8 août.

Spectacle Son & Lumière : nouvelle annulation

Dans le contexte sanitaire actuel, la Communauté de Communes du Pays de Lapalisse et l’office de tourisme ont une nouvelle fois dû prendre une douloureuse décision : celle d’annuler le spectacle Son & Lumière, prévu au milieu de l’été, nouvelle création artistique déjà reportée l’an passé.

En effet, ralentissement des étapes préparatoires, protection sanitaire des bénévoles dans le cadre des répétitions et anticipation des mesures sanitaires à respecter cet été, autant de contraintes difficiles à surmonter pour remplir les conditions optimales de découverte de cette création inédite.

Une réflexion est actuellement en cours pour proposer des spectacles compensatoires, toujours dans le parc du château ou ailleurs en Pays de Lapalisse. Si les conditions le permettent, une formule dîner-spectacle pourrait être envisagée sur une ou plusieurs de ces soirées. Objectif : proposer des animations conviviales dans des écrins partimoniaux exceptionnels au cours d’une période estivale qui pourrait correspondre à une libération partielle de la culture.

Le Pays de Lapalisse attend ses visiteurs avec impatience

Cet hiver, l’office de tourisme du Pays de Lapalisse a vu deux de ses projets se concrétiser : l’installation de bornes numériques d’informations et la commercialisation de forfaits à la découverte du Pays des Vérités.

Tout commence en 2020, juste avant la pandémie, alors qu’un programme de valorisation de l’attractivité du territoire est acté. Un programme soutenu par les fonds européens LEADER. Les différents confinements seront alors mis à profit pour développer l’ensemble des composantes du programme, à commencer par les forfaits.

Après avoir été immatriculé en avril 2020, une obligation légale pour vendre une destination, l’office de tourisme a signé des conventions avec les socio-professionnels du territoire désireux de faire partie de l’aventure. Des prestations sont disponibles à la carte ou sous forme de forfaits thématiques définis tournant autour du château, mais aussi du terroir et du romantisme. Des forfaits aujourd’hui commercialisés via la plateforme Triplancar, qui s’adresse à plus de 2000 organisateurs de voyages. D’autres partenariats sont actuellement à l’étude.

Quant à elles, les bornes numériques d’informations prennent place devant l’office de tourisme, au pied du château, et à l’accueil de l’Aire des Vérités. Leur objectif ? Informer 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et inciter les touristes de passage à prolonger un peu leur séjour à court ou moyen terme.

Deux projets qui en annoncent d’autres puisque les deux dernières composantes du programme de valorisation concerneront la découverte par l’immersion. En effet, trois parcours audioguidés et un jeu sur smartphone devraient ravir petits et grands pour le début du printemps.

L'Office de tourisme du Pays de Lapalisse est un des revendeurs de billets pour votre parc d'attractions favori : j'ai cité le Pal ! Des billets non datés, adultes et enfants, pour un ou 2 jours, à utiliser sur la saison en cours.

Embouteillage 2020 : report en 2021

Nous vous informons, avec regret et déception, au vu du contexte incertain lié à l'épidémie du coronavirus, du report aux 8, 9, 10 OCTOBRE 2021 du grand Embouteillage « années 50-60 » de Lapalisse.

Nous mesurons grandement la déception de chacun mais la situation sanitaire et touristique actuelle est bien loin des valeurs prônées par l'Embouteillage que sont le partage, le plaisir, la liberté ; Dans le contexte que nous traversons et les mois à venir, la santé reste la priorité de tous.

Nous vous accueillerons avec encore plus de joie, en 2021, une édition qui offrira la possibilité de fêter ensemble les 15 ans d'existence de l'événement.

Mettons tout en œuvre pour retrouver grandeur nature la route du bonheur.

Communiqué complet ici.

Les visites guidées de Lapalisse sont de retour

Qui dit Lapalisse, dit souvent château, vérités, Nationale 7 et son fameux embouteillage. Et si nous portions un regard neuf sur la Cité des Vérités ?

Du 22 juin au 17 août, tous les mardis à 15h, l’office de tourisme du Pays de Lapalisse propose une visite guidée de la ville. Depuis l’an passé, le public, locaux comme touristes, seuls, en famille ou entre amis, est invité à découvrir Lapalisse sous un angle original...

Qui de mieux placés pour conter l’évolution de ce « Nostable passage en Bourbonnais » que les personnages célèbres ou marquants l’ayant vécue ? En effet, au fil des rencontres, « Regards sur H/histoire(s) » est la promesse de se laisser porter par l’Histoire avec un grand H et les anecdotes qui ont contribué au développement de la ville. Romantisme, querelles, sensibilité artistique, trafic seront au coeur de ce moment culturel.

Programmée sur le jour de fermeture hebdomadaire du château, cette proposition culturelle ludique permettra aux visiteurs d’un jour, petits ou grands, d’avoir un aperçu des extérieurs du château et de goûter aux vérités de Lapalisse.

Les randofiches à domicile

Vous pouvez dès à présent commander en ligne les 10 randofiches du Pays de Lapalisse. Ces supports vous permettront de parcourir, à votre guise et à votre rythme, notre territoire, pour y découvrir toutes ses richesses.

Logo S L 2018 white

embouteillage

OFFICE DE TOURISME PAYS DE LAPALISSE

Situé entre les plaines de la Sologne Bourbonnaise et les Hautes Terres de la Montagne Bourbonnaise, au cœur de la vallée de la Besbre, le « Pays de Lapalisse » dispose d’un patrimoine historique et culturel particulièrement riche, à l'image du château du célèbre Monsieur de La Palice. Doté d'un environnement naturel de qualité, propice à de nombreuses activités, le calme et la détente sauront vous séduire.

beaux detourvillage etape

Nous contacter

Office de Tourisme
du Pays de Lapalisse

9 Place Charles Bécaud
03120 Lapalisse

contact@lapalissetourisme.com

Tél. 04 70 99 08 39

Horaires d'ouverture

Novembre à Février :
Mar à Sam : 10h à 12h / 14h à 17h
(fermé les mercredi at samedi après-midis)

Mars à Juin et Septembre-Octobre :
Lun : 14h - 17h30
Mar à Sam : 9h30 à 12h / 14h à 17h30

Juillet et Août :
Lun à Sam : 9h30 à 12h30 / 14h à 18h30
Dim : 9h30 - 12h30

Suivez-nous